SAISON 2021-2022

LA TERRE DE MON PÈRE

Août 2021
mardi 31, 20h
 

Septembre 2021
Mercredi 1, 20h
jeudi 2, 20h
vendredi 3, 20h
samedi 4, 19h
dimanche 5, 17h

Chaque année depuis 20 ans, en Suisse, plus de 1300 exploitations agricoles se ferment, avec des conséquences parfois dramatiques. 

Rien que dans le canton de Vaud, il y a quelques années, huit paysans se sont ôté la vie en l’espace de seulement quelques mois, accablés par une situation qui leur semblait sans issue. Face à la crise, les offres de soutien se multiplient, mais de nombreux exploitants se refusent encore à l’idée d’appeler à l’aide.

Marc, un jeune agriculteur, porte à bout de bras la ferme familiale. Son exploitation est au bord du gouffre : il croule sous les dettes, car le lait qu’il produit se vend chaque jour moins cher. Et chaque jour, son père lui répète qu’il ne fera jamais aussi bien que lui. De pressions financières en pressions familiales, le fils va devoir choisir : sauver sa ferme ou sauver sa vie ? 

______________________

TEXTE
Jean NAGUEL

MISE EN SCÈNE
Jean CHOLLET

AVEC
Pierre-André SCHÜTZ
Nathalie PFEIFFER

Edmond VULLIOUD

Séverin BUSSY

Agora production

Avec le soutien de la Loterie Romande et du Pour-cent Culturel Migros

Capture d’écran 2021-06-07 à 15.00.31.pn
loterie romande

AU CABARET
DES FRÈRES PRÉVERT


OCTOBRE 2021
samedi 9, 19h
dimanche 10, 17h
jeudi 14, 20h
vendredi 15, 20h
dimanche 17, 17h

Les cabarets de la Rive Gauche avaient pour enseigne L’Ecluse, La Fontaine des Quatre Saisons, L’Echelle de Jacob, La Colombe ou Le Cheval d’Or

Sur leurs scènes minuscules se sont révélés de futurs grands de la chanson et de la scène : Juliette Gréco, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Jacques Brel, Georges Brassens, Guy Béart, Barbara, Jean Ferrat ou Raymond Devos. Pendant une vingtaine d’années, ces cabarets ont fait de la Rive Gauche un formidable creuset culturel. Puis ils se sont éteints, un à un, soufflés par la télévision, le yé-yé, mai 68, l’industrie du disque et la vogue du café-théâtre. 

Faire revivre le Cabaret des Frères Prévert, surnom donné à La Fontaine des Quatre Saisons, c’est offrir une promenade extraordinaire dans les textes, les chansons, les sketches qui ont marqué la vie parisienne de la fin du 20ème siècle.

______________________

CHANT ET TEXTES

Aude CHOLLET

PIANO

Agnès MARTIN

CONTREBASSE

Léa ROVERO

Production Compagnie A l'emporter

L'ÉVANGILE SELON PILATE

Octobre 2021
dimanche 31, 17h
 

Novembre 2021
jeudi 4, 20h

vendredi 5, 20h
samedi 6, 19h

Trois jours après la crucifixion, on annonce à Pilate que le corps de Jésus a disparu. Pilate alors mène l’enquête, sans savoir qu’il va diriger la plus extravagante des enquêtes policières. 

Romain, éduqué en sceptique, Sherlock Pilate essaie tous les arguments rationnels pour ne pas céder au sensationnalisme religieux des Juifs placés sous son autorité. Mais il sent peu à peu le doute s’insinuer dans son esprit ; et avec le doute… l’idée de foi. A travers cette démarche, chacun peut retrouver ses interrogations, ses certitudes, mais aussi… ses incertitudes.

"Loin des thèmes à la mode, L’Evangile selon Pilate est l’un des romans les plus surprenants de cette rentrée."  L’EXPRESS
______________________

TEXTE

Eric-Emmanuel SCHMITT

MISE EN SCÈNE 

Jean CHOLLET

AVEC

Edmond VULLIOUD

Séverin BUSSY

Par la Compagnie de la Marelle

TEXTE

Eric-Emmanuel SCHMITT

ADAPTATION

Jean NAGUEL

MISE EN SCÈNE DE

Jean CHOLLET

AVEC

Sylvie BOIVIN
Philippe THONNEY

AGORA productions, accords-production,
Bateau-Lune, Chassot-productions

LA VENGEANCE DU PARDON

Novembre 2021
mercredi 24, 20h

jeudi 25, 20h
vendredi 26, 20h
samedi 27, 19h
dimanche 28, 17h

Dans les années 90, un redoutable serial killer sème la terreur à Paris. Il viole, puis assassine 15 jeunes femmes, avant d’être finalement arrêté, jugé et condamné à perpétuité.

Malgré cela, à l’issue du procès, la mère de l’une des victimes entreprend de le visiter régulièrement. Elle veut comprendre comment cet assassin a pu perdre l’humain qu’il était pour devenir un monstre. Elle veut l’aider à retrouver les rivages de l’humanité. 

 

Hors de tout contexte religieux, Eric-Emmanuel Schmitt nous invite à une réflexion profonde sur le pardon. Pour lui en effet, pardonner, c’est dire à l’autre "je refuse de te réduire à l’acte que tu as commis, même s’il me fait terriblement souffrir". Et en ce sens, et comme le disait Nelson Mandela, le pardon ouvre bel et bien un chemin vers l’avenir.
_______________________

Capture d’écran 2021-06-07 à 15.00.31.pn
Capture d’écran 2021-06-07 à 15.00.40.pn
Capture d’écran 2021-06-07 à 15.00.44.pn

YOURI, LA LÉGENDE
DU 4ème ROI MAGE

Décembre 2021
vendredi 10, 20h
samedi 11, 19h
dimanche 12, 17h
jeudi 16, 20h
vendredi 17, 20h
samedi 18, 19h

la légende du 4ème roi mage

Savez-vous que, tout comme les trois mousquetaires, les rois mages n’étaient pas trois … mais quatre ?

Si le dernier manque sur tous les tableaux qui représentent l’adoration des mages, c’est qu’il était totalement incapable de croiser un malheureux sans aussitôt lui porter secours. Venu de sa lointaine Russie, son voyage fut donc infiniment plus long et lorsqu’il arriva à Bethléem, les bergers avaient déjà retrouvé leurs troupeaux, les mages avaient tous regagné leurs lointaines contrées et l’enfant de Noël était devenu un homme. " Que faire ? " se dit alors le petit roi…

Une histoire comme on en racontait dans les datchas durant les longues soirées d’hiver. Pour accompagner Sylvie Boivin, un trio de musiciens russes interprète les titres emblématiques d’une tradition de légende : Les Yeux Noirs, Kalinka, Les Bateliers de la Volga, Les Nuits de Moscou, Katioucha et quelques autres.
____________________

JEU

Sylvie BOIVIN

ACCORDÉON

Denis FEDOROV

MANDOLINE

Julia ZIMINA

CONTREBASSE

Tachko TACHEV

Production Bateau-Lune

JE SUIS GRECQUE !


JANVIER 2022
mercredi 12, 20h
jeudi 13, 20h
vendredi 14, 20h
samedi 15, 19h
dimanche 16, 17h

New York, avril 1967. Melina Mercouri triomphe à Broadway avec une comédie musicale, version théâtrale du film qui l'a consacréée au Festival de Cannes, Jamais le dimanche.

Au début du spectacle, elle enregistre, pour Radio France, une émission de variété dans laquellle elle évoque sa carrière et chante ses plus grands succès.

Mais l'histoire de la Grèce bascule. Le 21 avril, les Colonels prennent le pouvoir : la démocratie cède la place à la dictature, Melina Meercouri est excommuniée, son passeport lui est retiré et tous ses biens saisis.

Elle proclame alors haut et fort : "Je suis née grecque et je mourrai grecque !" Abandonnant le ciném et le théâtre, l'artiste devient militante et sa notoriété décuplée. Elle fait ainsi de sa vie un véritable engagement.

___________

TEXTE

Jean NAGUEL

MISE EN SCÈNE

Jean CHOLLET

AVEC

Nathalie PFEIFFER
Christophe GORLIER
Raphaël TSCHUDI

ARR. MUSICAUX

Robin VASSY

​Production compagnie Paradoxe

Avec le soutien de la Société Suisse des Auteurs

SSA

À LA LIGNE


FÉVRIER 2022
Jeudi 10, 20h
vendredi 11, 20h
samedi 12, 19h
dimanche 13, 17h
jeudi 17, 20h
vendredi 18, 20h
samedi 19, 19h
dimanche 20, 17h

A la ligne est un grand poème dans lequel se racontent la sueur des hommes et des femmes qui travaillent à l’usine, la colère, la philosophie, l’humour, la critique sociale... mais également l’espoir de lendemains qui chantent. 

Etrangement, s’y entremêlent aussi l’amour de ce travail, du travail bien fait, de cette usine, la solidarité, la lutte des classes. 

 

Après des études de littérature à Reims et un travail social à Nancy, Joseph Ponthus a exercé plus de dix ans comme éducateur spécialisé en banlieue parisienne. Par amour, il part vivre en Bretagne où il ne peut exercer son travail d’éducateur que sporadiquement. Pour gagner sa vie, il va travailler comme intérimaire dans des usines agro-alimentaires et de ses expériences, il tire son premier roman, A la ligne. Dès sa parution, ce texte rencontre un très grand succès et est récompensé par le grand prix RTL-Lire. 
_______________

TEXTE

Joseph PONTHUS

AVEC

Zina BALMER

Hélène CATTIN

Hubert CUDRÉ

Patrick DENTAN

MISE EN SCÈNE

Jo BOEGLI

​Production Collectif nunc Théâtre

LES QUATRE DOIGTS
ET LE POUCE


MARS 2022
Jeudi 3, 20h
vendredi 4, 20h
samedi 5, 19h
dimanche 6, 17h
jeudi 10, 20h
vendredi 11, 20h
samedi 12, 19h
dimanche 13, 17h

Image1.gif

Dans les coulisses d’une grande salle de village, des comédiens amateurs s’apprêtent à jouer une pièce écrite… par le régent ! Et pour se donner du courage, ils n’hésitent pas à boire un peu plus que de raison. 

Le spectacle commence  ! Tout le comique de la pièce vient du fait que rien ne se déroule comme prévu : la baronne ne retrouve pas sa perruque, la lettre de rupture a disparu, les trous de mémoire se multiplient… Bref, le régent a beau se démener, il ne reconnaît plus sa pièce  !

Ecrite à la demande des machinistes du théâtre du Casino à Morges, Les quatre doigts et le pouce est rapidement devenu un classique du théâtre romand.
________________

TEXTE

René MORAX

MISE EN SCÈNE

Jean CHOLLET assisté de Sylvie BOIVIN

AVEC

Edmond VULLIOUD

Fabian FERRARI

Séverin BUSSY

Frédéric MARTIN

Philippe THONNEY

AGORA-productions 

CHANT

Flavie CRISINEL

PIANO

Daniel FAVEZ

GUITARE

Arnaud RACINE

GOSPEL STORY

Attention:
ce spectacle se déroule dans l'église de Cheseaux


AVRIL 2022
samedi 2, 19h
dimanche 3, 17h
jeudi 7, 20h
vendredi 8, 20h

Flavie Crisinel a été bercée, dès son plus jeune âge, par les négros spirituals que chantait sa maman.
 

Après une formation au Conservatoire de Lausanne, elle joue et chante dans plusieurs comédies musicales, séjourne au Canada pour se perfectionner, puis revient en Suisse où elle se voit confier les rôles principaux de deux spectacles construits autour du gospel : Le Gospel de Mahalia et Ma vie avec Martin Luther King, dans lequel elle interprète, au cours d’une longue tournée en Suisse et en France, le rôle de Coretta King. Flavie Crisinel est l’une des meilleures chanteuses de gospel de Suisse romande !

 

Ce spectacle est davantage qu’un concert : autour du thème de la Passion, des récits intermédiaires permettent de découvrir l’histoire de ces chants qui ont accompagné tout le combat d’un peuple pour sa dignité. L’occasion de retrouver In the upper room, Were you there when they crucified my Lord, Amazing grace et tant d’autres classiques. 
____________________

JAMAIS SANS LUI

( MAIS TOUT SUR MAMMAIRE )


MAI 2022
mercredi 11, 20h
jeudi 12, 20h
vendredi 13, 20h
samedi 14, 19h
dimanche 15, 17h

C’est l’histoire d’un drôle de couple : Laurence et Robert. Elle est rédactrice de mode pour un magazine féminin, célibataire en quête de rencontres amoureuses. 
 

Pourtant Elle ne sort jamais sans Lui, allant même jusqu’à lui présenter ses conquêtes. Lui ne peut vivre sans Elle et accepte sans broncher. Mais la découverte d’une grosseur inhabituelle vient chambouler leur relation fusionnelle, l’accroche-cœur sexy devenant un cas médical sévère. Les épreuves qu’ils traversent tous deux les conduiront vers une nouvelle vie.
 

Une comédie romantique pas comme les autres. Une histoire tendre, sensuelle, émouvante et drôle sur le cancer du sein, l’humour étant notre meilleur allié !
________________

TEXTE

Thierry POCHET

MISE EN SCÈNE

Pascale ROCARD

AVEC

Delphine BURESI

Philippe THONNEY

ARR. MUSICAUX ET GUITARE

Steve FRAGNIÈRE

PERCUSSIONS

Elisabeth BARBEY

SCÉNOGRAPHIE

Gilles VUISSOZ

​AGORA-productions

IL ÉTAIT TOUJOURS
AUDREY HEPBURN


JUIN 2022
vendredi 3, 20h
dimanche 5, 17h
jeudi 9, 20h
vendredi 10, 20h
samedi 11, 19h

Dans sa loge, une jeune comédienne confie à son partenaire sa passion pour Audrey Hepburn et son admiration pour sa reconversion, en pleine gloire, afin de se consacrer à des causes humanitaires. 
 

Par un effet magique dont le théâtre a le secret, la jeune comédienne se retrouve à Rome, incarnant Audrey Hepburn, lorsqu’elle tournait Vacances romaines. 
 

"Exercice périlleux, voire carrément casse gueule, pour Aude Chollet qui incarne le rôle-titre. Et bien elle s’en sort à merveille et réussit l’exploit d’être à la hauteur du modèle." LE BRUIT DU OFF - AVIGNON


"Des dialogues pertinents, des mots justes, des chansons extraites des films et une grâce indéfinissable de l’élégante comédienne (Aude Chollet) à la silhouette gracile et au phrasé charmeur, font de ce spectacle un véritable enchantement." VAUCLUSE-MATIN
________________

TEXTE

Jean NAGUEL

MISE EN SCÈNE

Jean CHOLLET

AVEC

Aude CHOLLET

Séverin BUSSY

Philippe THONNEY

Fabian FERRARI

ARR. MUSICAUX 

Jean DUPERREX

DÉCOR SONORE

David KLAUS

Coproduction Centre Culturel des Terreaux, Espace St-Martial (Avignon) et Bateau-Lune