UN PROJET MAGNIFIQUE

 

A l’heure où les finances communales sont une fois de plus en tête des préoccupations des élus locaux, la culture prend une place toute particulière par la discussion sur les charges des villes.

Il est assez largement reconnu qu’un soutien à la culture est un acte politique qui entre dans le champ de l’autonomie communale et ce sont souvent les villes qui relèvent ce défi. Devraient-elles être aidées pour cela ? La réponse est usuelle-ment oui, c’est en tout cas ce qui se passe dans d’autres can-tons romands. Mais la question est plus complexe : à l’exemple du théâtre, notamment dans le Pays de Vaud, la culture ne se cantonne pas uniquement dans les villes, ni sur l’Arc lémanique d’ailleurs. Nombre de plus petites communes accueillent en leur sein, qui un théâtre, qui un festival, qui une galerie ou une expo-sition. Parfois à l’initiative de particuliers, parfois sur impulsion de la Municipalité. Si on élargit la réflexion, on ne peut que se réjouir de cette diversité. Car la culture est un élément fédérateur de la vitalité des activités locales et donc de la vie communautaire largement souhaitée par les autorités. Elle permet de vivre autre chose que le quotidien, d’élargir son horizon, de rêver. Et aussi de rencontrer des concitoyens, proches ou lointains.

L’arrivée d’un nouveau théâtre dans une commune de moyenne importance, située à la frontière entre l’aggloméra-tion lausannoise et le Gros de Vaud, est donc très réjouissante. De surcroît, le très intéressant programme de sa nouvelle saison laisse entrevoir de belles découvertes. Porté par des artistes essentiellement locaux, il correspond tout à fait à ce qu’attend un public régional aussi divers qu’ouvert à la décou-verte.

Merci au Bateau-Lune de s’inscrire dans cette mouvance et de nous inviter à ces soirées prometteuses en découvertes, en émotions et en rencontres. Merci à la commune de Cheseaux de nous ouvrir ses portes. Et merci à l’équipe de Jean Chollet pour ce magnifique projet.


Claudine Wyssa,
Présidente de l’Union des communes vaudoises